Quantcast
Channel: Blabla de Filles » Cuisine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

CUISINER AU THE

$
0
0

Avez vous déjà pensé à utiliser le thé pour concocter de bons petits plats? Comment le choisir, de quelles manières l’utiliser selon ce que vous voulez préparer…

 

Vous pouvez utiliser le thé de quatre manières différentes:

 

  • En infusion pour les marinades, les crèmes, les sauces.

En été, pensez à utiliser les marinades au thé pour vos barbecues, un vrai délice! Pour les sauces et les crèmes, utilisez de la crème que vous ferez chauffer avec les feuilles de thé puis filtrez.

 

  • En chapelure

Abandonnez la chapelure traditionnelle et réalisez vos panures avec du thé mixé finement auquel vous pouvez ajouter les épices de votre choix. Pour la réalisation, utilisez comme d’habitude un œuf battu ou un peu d’huile, recouvrez ensuite votre viande ou votre poisson de la chapelure au thé et laissez durcir 15 minutes afin qu’elle adhère bien.

 

  • A l’étouffée pour cuire les ingrédients

La cuisson à l’étouffé est une cuisson à l’eau. Utilisez un récipient comme une cocotte avec un couvercle. Placez de l’eau dans le fond du récipient avec le thé. Veillez à ce que l’eau recouvre tous les aliments et que la flamme soit la plus petite possible (cuisson à feu très réduit).

 

  • Pour fumer les aliments.

Pour cette technique, vous devez utiliser un wok. Recouvrez le fond du wok d’une feuille d’aluminium où vous disposerez le thé de votre choix (ex: thé fumé comme le Lapsang Souchong), vous pouvez également rajouter des épices. Ensuite placez votre grille à mi-hauteur et déposerez vos aliments à fumer (poulet, poisson, légumes, pâtes…). Dès que de la fumée apparaît, posez le couvercle et laissez fumer entre 10 à 15 minutes maximum pour ne pas brûler le thé. Terminez la cuisson sans le thé si vos aliments ne sont pas encore tout à fait cuits.

 

Maintenant vous devez choisir le thé le mieux adapté aux aliments:

Le thé fumé:

Pour les débutant, ce thé est le plus simple à utiliser. De plus, ayant séché au-dessus d’un feu de racines d’épicéas, ce thé a un goût puissant, il peut être cuit de toutes les façons et peut se consommer pendant le repas.

Exemple de thé: Lapsang Souchong, Tarry Souchong, thé Pointes Blanches.

 

Le thé vert:

Le thé vert, en particulier le Matcha, a fait ses preuves en cuisine. Le Matcha est vendu sous forme de poudre fine (très pratique d’utilisation) à incorporer aux farines ou encore aux liquides. 20 grammes suffisent pour une préparation d’environ 4 à 6 personnes.

Exemple de thé: Matcha, Ochazuke, sencha ariake, grand jasmin mao feng, Grand yunnan impérial, thé Earl Grey, thé Tchai

 

Le thé noir:

Plus ou moins fermentés, ils ont un arôme plus corsé.

Exemple de thé: Yunnan d’or, Thé semi-fermenté de Taïwan, Oolong Formose Fleur d’oranger, thé Cardamome, thé Impérial Or, thé bleu Wulong.

 

 

Petits conseils:

Il ne faut jamais utiliser un reste de thé déjà fait car il sera trop fait justement et vous aurait un goût âpre en bouche.

Ne pas laisser infuser le thé trop longtemps (eau à environ 85 °C pendant 1 à 3 minutes).

En revanche, pour les recettes avec des feuilles de thé sèches mixées ou écrasées grossièrement, gardez les feuilles et laissez les avec la préparation 1h au réfrigérateur. Elles parfumeront encore plus vos aliments.

A vous de vous lancez et bon appétit!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images